Aux portes du Val de Villé, s’ouvre le 1er espace muséographique consacré aux eaux de vie et au whisky en France. Entreprise du Patrimoine Vivant, dirigée par Arnaud et Lionel, la Distillerie Meyer faisait déjà rayonner Hohwarth. La Maison du Distillateur vient rendre hommage aux métiers de la distillation.
Accompagnés par le lutin Wurzel, figure naturelle du Val, Arnaud et Lionel nous invitent à un voyage mêlant traditions et modernité, histoire familiale et pratique ancestrale.
On découvre ici l’Histoire du Val de Villé et l’imposante tradition des bouilleurs de cru du secteur. Songeons qu’il fut une époque où l’on buvait ici un litre de kirch par jour et par foyer. La découverte de l’Histoire de la famille Meyer prolonge le parcours. Alambic et secrets d’alcools se dévoilent sur chacun des murs. L’ancienne salle de production nous transporte dans une autre époque, les chais de vieillissement de Whisky nous rappellent qu’ici dort un trésor.
L’art alchimique de la distillation se dévoile, l’odorama éveille les sens. Le Whisky alsacien dévoile ses lettres de noblesse avant de s’inviter dans un espace de dégustation des plus accueillants, écrin de flacons parfaits et d’autres attentions d’Alsace.
On l’aura compris Made in Alsace a adoré.
Un musée 2.0
L’autre spécificité du musée est d’inviter les nouvelles technologies au service de l’Histoire qu’il nous conte. Films, tables et écrans tactiles interactifs veillent à nous transmettre savoirs et connaissance.
Val de Villé, Val de Vergers… La famille Meyer écrit ici une nouvelle page de l’histoire des lieux. Au-delà de l’Histoire récente du Whisky alsacien, c’est l’histoire de l’Alsace que l’on découvre… avant d’en savourer chez soi, avec la modération qui s’impose, quelques témoins.
Bien plus qu’un musée, la Maison du Distillateur manquait à l’Alsace. On trinque aujourd’hui à sa santé.
Maison du Distillateur
Rte de Villé
67730 Chatenois
L’abus d’alcool nuit à la santé – à consommer avec modération